La moxibustion 艾灸 (Ài jiǔ)

La moxibustion, ou « moxa » pour les intimes, est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à faire brûler des bâtonnets ou des cônes d’armoise sèche, près de certains points d’acupuncture, ou sur certaines zones du corps comme le bas ventre, ou le dos.
La chaleur diffusée aura pour effet de dilater les tissus et favoriser la circulation de l’énergie, du sang, et des liquides dans le corps.
Bien être et relâchement assurés !

En chine, la moxibustion est aussi importante que l’acupuncture.
On l’utilise avec différents objectifs :

  • Pour soulager une douleur ciblée : articulation, dos…
  • Pour renforcer et tonifier le système immunitaire
  • Pour renforcer et améliorer la digestion
  • Pour traiter diverses affections chroniques
  • Pour rééquilibrer le chaud et le froid dans le corps : inflammations, cyanose, trouble hormonal…
  • Pour harmoniser et encourager le système reproducteur, lutter contre l’infertilité.

Parfois, la moxibustion peut aussi être combinée à l’acupuncture. Elle permettra de réchauffer les méridiens et les organes, directement « en interne ». C’est une technique redoutablement efficace.
La moxibustion produit relativement peu de fumée, et peut donc facilement être utilisé dans des pièces fermées. Néanmoins, je prendrai toujours garde à vous éviter tout éventuel inconfort, qui pourrait être dû à l’odeur ou à la fumée.
De plus, même si dans certaines situations spécifiques, cet outil est prodigieusement efficace, la médecine traditionnelle chinoise est riche de plusieurs outils qui peuvent se substituer les uns aux autres.
Ainsi, je peux vous apporter un soin, toujours en écoute et en adéquation avec votre situation et votre capacité d’accueil de la technique. C’est là une condition sine qua none d’une séance efficace, digne de ce nom.

Traditionnellement, la moxibustion est utilisée sur des zones « froides », donc potentiellement contractées, là où l’acupuncture ne sera pas forcément la plus efficace ou la plus pertinente.
Dans le jargon, on dit que la moxa permet de « briser le froid » et « renforcer le Yang ».
Le « Yang », regroupe toutes les fonctions de réchauffement, mais aussi de propulsion, de transformation, de mise en circulation et de dynamisme. En bref, le Yang favorise l’activité physiologique.
La moxibustion aura donc pour effet de favoriser la circulation des substrats physiologiques comme les liquides ou le sang (et l’énergie).

Pour finir, la chaleur perçue lors d’un soin avec moxibustion, procure un effet relaxant très agréable. On ressort revigoré et détendu.

Bien-être

Un peu de chaleur pour vous revitaliser!